EDH :

Deux ateliers/installations sonores : « MIXture » (jeune public/adulte) et les « Poème electro-exquis » (très jeune public)

EDH, Emmanuelle de Héricourt à la ville, est une musicienne qui mène depuis plusieurs années une carrière solo protéiforme. Elle est également fondatrice du label lentonia. Son travail artistique trouve un prolongement au sein de projets pédagogiques variés (la Philharmonie de Paris, le musée Albert Kahn ou encore la Gaïté Lyrique) en privilégiant une approche décomplexée, participative et ludique de la musique. 

Atelier « MIXture », création sonore pour petits et grands dès 7 ans

Initiation au mixage sonore, MIXture propose aux petits et grands de prendre possession de la table mixage et de réaliser des morceaux en live. Cette installation interactive très ludique a pour but d’initier au mixage sonore, à l’écoute et à l’appréciation des sons.
A partir de sons pré-enregistrés et d’une multitude d’effets répartis sur trois tables de mixage thématiques, les musicien.ne.s en herbe vont pouvoir réaliser une palette infinie d’univers sonores.

Les postes de mixage sont thématiques :
1er poste : chanson pour enfant / histoire / mélodie / rythmique. Ce poste est aussi l’occasion de tordre le coup au chant et à la mélodie classique et de finir sur une ambiance de dancing !
2ème poste : espace / futur / ambiante. Ce poste propose des sons étranges à manipuler dont une ambiance 4ème dimension, une immersion, de grands espaces, un voyage cosmique…
3ème poste : bruits familiers / sons d’animaux, de ciseaux, de pluie… Le tout en rythme et ultra modulable.

Le matériel apporté :

  • Trois postes de mixage reliés à douze casques. Un casque pour chaque enfant présent sur les postes de mixage et trois casques supplémentaires permettant aux parents ou aux camarades de participer. Les tables de mixage sont gérées par un système informatique.
  • Douze cartes « à jouer » afin de donner des exemples concrets de musique à jouer grâce à de repères
  • Des cartes vierges et des crayons pour noter les réglages.
  • Un grand panneau avec les conseils à suivre (ou pas) pour faire un bon mix.

Quelques exemples concrets de sons créés lors d’ateliers :

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

 


 

Atelier « Poèmes Electro-Exquis », création sonore pour les tout petits de 3 à 6 ans

Par petits groupes de quatre enfants, pendant une quinzaine de minutes, EDH anime l’atelier. Laissons Emmanuelle nous expliquer le contenu : « Pour commencer, nous écouterons des sons plus ou moins étranges, propre à éveiller la curiosité des enfants. Je leur ferais prendre la parole sur leurs différentes évocations. Nous tenterons ensemble d’explorer les filons de leurs interprétations. A l’aide des sons écoutés, nous construirons ensemble un récit ouvert que nous illustrerons à l’aide de leurs voix, d’effets électroniques tels que l’autotune, le delay, la reverb et de petits instruments repris au micro. Nous utiliserons également la technique du sampling. Tel un cadavre exquis, chaque petit groupe partira des idées du groupe précédent comme point de départ et se dirigera au gré des échanges et associations d’idées. Tous les enregistrements récoltés lors des ateliers feront l’objet d’un montage sonore. Ce montage sera réalisé par mes soins en dehors des séances. Il mettra en valeur ce que les enfants auront produit de plus créatif, dans une atmosphère sonore électronique et acoustique.
Les parents recevront un email avec un lien d’écoute de la séquence audio. 
Le but, avec les poèmes exquis, c’est aussi de capturer la fraîcheur des touts petits, de les surprendre et surtout qu’ils nous surprennent ! »

Côté technique, il n’y a pas de matériel particulier à prévoir à part quelques prises et rallonges ainsi qu’une un pièce calme et cozy. A priori, la présence des parents n’est pas requise.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !


Discographie
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir
  • Categories