Nicolas Béniès :

Jazz

Nicolas Béniès, économiste de formation, critique de jazz par passion est chargé de cours à l’Université populaire de Caen sur l’économie et le jazz. Il dispense des cours sur le jazz pour faire comprendre la place de cette musique-art-de-vivre dans l’ensemble des autres disciplines artistiques, pour montrer que le jazz est l’art du 20e siècle et qu’il interroge ce siècle. Producteur d’émissions de radio, il a été chroniqueur à Jazz Hot et à Jazz Mag.
Nicolas Béniès est l’auteur de Le souffle bleu (C&F éditions) portant sur l’année 1959, soit le basculement du jazz et des autres arts vers quelque chose de nouveau, le tout synthétisé par l’album Kind of blue du sextet de Miles Davis.

Plusieurs thèmes de sono-conférences sont proposés dont Les femmes et le jazz. Des femmes dans le jazz ? Une musique qui a une réputation de macho – comme le blues – pourrait-elle être servie par des femmes ? La réponse est positive. Des femmes qui ont exercé une grande influence. Elles sont oubliées. Comme toutes les femmes dans toutes les disciplines artistiques et ailleurs. Est laissée dans l’ombre la moitié, pour le moins, de notre patrimoine. Un scandale! Nicolas Béniès propose de leur redonner leur place et pas seulement une fois dans l’année…

Un lecteur CD et DVD est nécessaire.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Bibliographie