Maxime Delcourt :

La chanson expérimentale française, des cabarets à la scène actuelle

Spécialisé en musique et culture, Maxime Delcourt collabore notamment avec Les InrockuptiblesBrain MagazineSlate ou encore Vice. 

Cette conférence est entièrement basée sur son livre, Il y a des années où l’on a envie de ne rien faire – Chansons expérimentales – 1967-1981 aux éditions le Mot et le Reste. Elle repose sur de nombreuses illustrations sonores commentées et analysées, ainsi que sur des supports visuels. Elle peut s’apprécier sans aucune connaissance musicale préalable. Les exemples analysés sont toujours replacés dans le contexte historique (social, politique, économique,…) qui les a vu naître, et qui en explique les caractéristiques et les fondements.

En France, on a longtemps cru que la pop en français ne pouvait pas exister. Ou du moins, qu’elle serait forcément moins intéressante que celle produite par les anglo-saxons. Ce serait toutefois oublié que, derrière les interprètes populaires calibrés pour les ondes radios (Claude François, Sheila, Lio,…), de nombreux artistes ont souvent affiché de toutes autres ambitions, démontrant que les musiciens d’ici étaient eux aussi capables d’engendrer un bouleversement sonore considérable. Sont notamment évoqués ici les parcours de Brigitte Fontaine, Catherine Ribeiro, Colette Magny, Alain Kan, Christophe, la scène des Jeunes Gens Mödernes, Alain Bashung, Flavien Berger, sans oublier l’aspect fortement politique et libertaire prôné par une partie de ces artistes.

La conférence dure environ 1h15 sans compter les questions du public. Il faudra prévoir sur place un vidéoprojecteur et une sortie son pour diffuser les vidéos et les morceaux musicaux choisis par l’intervenant.

D’autres sujets de conférence peuvent être abordés sachant que Maxime Delcourt s’est spécialisé dans plusieurs genres : free jazz, musiques africaines d’hier et d’aujourd’hui, la nouvelle scène pop française, les coulisses des musiques de films. Plusieurs articles qu’il a rédigé pour les Inrockuptibles sont en ligne ici.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Bibliographie