Barbara Carlotti et Nicolas Thévenin :

Rêves, transes et divagations dans la comédie musicale

Avec sa voix grave et gracieuse, Barbara Carlotti nous happe, et parfois même nous ensorcelle. Elle est littéralement imprégnée par son environnement. Barbara se définit comme une pellicule photo-sensible : « Je réagis à la lumière, aux mouvements, à mon milieu direct, au climat, aux rencontres. Je me sens comme un capteur. L’environnement est mon principal moteur d’inspiration et de création. » Elle a reçu le Grand Prix Charles Cros en 2012. Barbara a animé une émission musicale remarquée, Cosmic Fantaisie, diffusée sur France Inter.

Nicolas Thévenin est critique de cinéma et rédacteur en chef de la revue Répliques. Il enseigne le cinéma et collabore à Nantes avec le Cinématographe et le Festival des 3 Continents. Il a notamment dirigé l’ouvrage collectif Regards sur le cinéma de Nagisa Oshima.

La conférence intitulée Rêves, transes et divagations dans la comédie musicale dresse un panorama non-exhaustif et subjectif de la comédie musicale dans ses aspects les plus oniriques : une succession d’extraits de films et de documents vidéo révèlera ainsi la comédie musicale comme une somme d’instants rêvés, une idéalisation du réel par le chant et la danse, un entrelacement de désirs qui en constituent les récits, jusqu’à saturation.

Barbara Carlotti anime également la conférence Lady’s Folk où elle aborde les classiques folk féminins des années 1960 à aujourd’hui.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Discographie de Barbara Carlotti