Xavier Plumas (Tue-Loup) :

Chanson francophone

Xavier Plumas s’écarte un peu, de nouveau, de sa meute (Tue-Loup) pour nous offrir ce troisième album sous son nom. Au fil des disques et des concerts, que ce soit avec Tue-Loup, en solo, ou sur d’autres projets (Fulbert, De Vasconcelos avec Marlène Etienne), cette voix creuse des éblouissements, des crépuscules, des aubes dont on se délecte incessamment. Pétrie de lumière tirant tour à tour vers le bleu, le doré, l’ocre, elle révèle les êtres et les choses dans leur beauté énigmatique, chavirante. Avec Mayerling, son dernier opus, sa voix laisse entendre des songes qui devant la nuit trouvent leur chemin. On y ressent la fraternité des collines et des rivières, la volupté des lignes de fuite qui nous sauve à chaque instant. Des étangs, des ciels recueillent la plénitude d’un chant, étrange et familier. Des rythmes enlaçants nous invitent à nous perdre dans l’intimité d’une nuit qui s’étire. Ainsi, croire, vivre, rêver sur le fil de l’abandon et de l’amour.

Xavier Plumas a écrit un livre dans la Collection Carré de la maison d’édition La Machine à Cailloux. Ces ouvrages invitent les musiciens à réfléchir et à écrire sur la création artistique et son processus.

Le principe de la rencontre repose sur un mini-concert (45 minutes) et un échange avec le public autour des thèmes abordés dans l’ouvrage.

Il peut fournir le système de diffusion (sono légère). Pour cette option, il utilisera son véhicule au départ du Mans.

Nous vous proposons également une lecture musicale avec Xavier Plumas et Philippe Berthommier.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Bibliographie / Discographie
Visuel à télécharger © Jérôme Sevrette
Revue de presse
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir