Wladimir Anselme :

Chanson francophone 

Wladimir Anselme n’avait pas donné de nouvelles discographiques depuis le remarqué Les Heures Courtes, coup de cœur de l’Académie Charles Cros, et c’était un scandale.

On l’avait bien sûr croisé feuilletoniste pour France Culture et Arte Radio (Les Fragments amoureux, conte cruel et farceur sur la génération Tinder, Le Signal, avec Judith Chemla et Jean-Quentin Chatelain, drame aventureux, quelque part entre Desplechin et Luc Moullet), chanteur-conteur cosmo-sidérant, sur scène ou en livre-disque, avec le libre et joyeux Les Cromosaures de l’Espace (Actes Sud Junior, illustré par Brecht Evens); on le disait aussi traducteur, au culot, de bandes dessinées dans des langues inconnues de lui (Pelote dans la fumée du croate Miroslav Sekulic, Kill my mother de Jules Fieffer) ou encore dialoguiste de jeu vidéo (le beau et drôle Homo Machina, Arte/Darjeeling).
Tout cela était vrai. Mais il préparait en même temps – comme on le ferait d’un complot – L’Esclandre, nouvel album de dix titres intenses et ramassés, avec le compagnonnage de ses vieux complices, le claviériste Boris Boublil (vu aux côtés de Dominique A, John Parish), le guitariste Csaba Palotaï (Emily Loizeau, Bertrand Belin), la batteuse Marion Grandjean et l’ingénieur du son Benoît Gilg (Higelin).
Un album enregistré en prenant son temps, et en famille donc – œuvre à la fois d’un franc-tireur et d’un groupe soudé. Où l’on retrouve ce mélange si singulier de poésie chantée et de rock débraillé, de tropicalisme doux et de folk indé, qui, depuis Les Heures Courtes, nourri par la scène et les aventures, a gagné en puissance et en sérénité.

Le principe de la rencontre repose sur un mini-concert (45 minutes) et un échange avec le public. Pour la partie mini-concert, Wladimir Anselme sera soit en solo, soit en duo.

Pour le jeune public, nous vous proposons également la joyeuse lecture musicale autour du livre Les Cromosaures de l’Espace paru chez Actes Sud Junior et illustré par Brecht Evens.

L’association 45 tour a produit un vinyle de cet artiste, à découvrir ici.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Il est passé par ici…
Besoins techniques
Discographie / Fictions
Visuel à télécharger © 
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir