Titi Robin :

Lecture musicale – musiques gitanes et méditerranéennes

Titi Robin, est un musicien compositeur, improvisateur et poète français qui a développé un univers esthétique original se rattachant au monde méditerranéen, aux confluences des cultures gitanes, orientales et européennes. Il a enregistré son répertoire en Europe mais également en Inde, en Turquie et au Maroc. Il a tourné dans le monde entier, de l’Hollywood Bowl de Los Angeles au Tata Theater de Bombay, et a collaboré régulièrement avec des artistes comme la danseuse indienne du Rajasthan Gulabi Sapera ou le qawwal de Lahore Faiz Ali Faiz.
                   
En parallèle de son travail de musicien, Titi Robin n’a cessé d’approfondir une recherche littéraire et poétique. La poésie est une source d’inspiration constante de sa musique et il s’y confronte depuis trente cinq ans, ne publiant pendant longtemps ses textes qu’intégrés à ses compositions musicales. Je t’ai bue sans sucre, mon amertume, recueil sorti en 2019 aux éditions Riveneuve, est la première publication entièrement dédiée à l’écriture poétique de Titi Robin. On y retrouve la même inspiration méditerranéenne qui l’a fait connaître musicalement et la recherche d’un équilibre sur le fil entre une forme épurée à l’extrême et la densité nue de l’émotion.

La lecture musicale marie l’improvisation instrumentale, au bouzouq et à la guitare, et la lecture de textes, issus de son récent recueil Je t’ai bue sans sucre, mon amertume, des disques L’ombre d’une source (où le grand comédien Michael Lonsdale récite les textes de Titi Robin) et Rebel Diwana, ou des inédits.

Il n’ y a pas d’interruption durant la prestation, poésies et jeu musical s’enchaînent, se répondent ou se superposent d’un seul trait. 

A la suite de la lecture musicale de 45 minutes en solo, une discussion est prévue.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Besoins techniques
Discographie
Bibliographie
Visuel à télécharger – crédit Louis Vincent
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir
  • Categories