Arnaud Cathrine & Florent Marchet :

Sous le soleil exactement – une lecture musicale 

Sous le soleil exactement raconte – en mots et en musique – une journée avec les deux artistes dans l’air chaud du Pyla. Arnaud Cathrine donne voix à Cocteau, Florent Marchet à Raymond Radiguet. Cette rencontre s’inspire d’une nouvelle d’Arnaud Cathrine (in Les uns, les autres, Éditions Robert Laffont, janvier 2017).

Jean Cocteau : écrivain, poète, dramaturge, cinéaste, figure majeure de la scène artistique du 20ème siècle, compagnon bien connu de Jean Marais, génial, audacieux, mondain, enferré dans une passion peu commune pour sa mère…

Raymond Radiguet : jeune écrivain prodige, véritable phénomène de l’entre-deux guerres, auteur du premier best-seller de la littérature française, fascinant Rastignac…
Quand Cocteau rencontre celui qui deviendra – trop brièvement – son protégé et son pygmalion, Radiguet n’a pas seize ans. Fusion immédiate. On les voit jour et nuit ensemble. Cocteau encourage Radiguet à écrire et lui présente Bernard Grasset qui orchestrera le publication de son roman Le Diable au corps. Il lui ouvre également le tout Paris artistique et l’emmène plusieurs étés de suite à Piquey, non loin du Cap Ferret : quelques rares cabanes, l’hôtel Chantecler (sans eau ni électricité) et la dune pour eux. C’est durant ces « vacances studieuses » que Cocteau enferme l’enfant terrible dans sa chambre pour le forcer à écrire.

Cocteau – Radiguet : un amour fou ? On l’a dit, on l’a cru…
Plutôt un amour impossible.

  • Arnaud Cathrine

Né en 1973, il commence à écrire à l’âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître plus de vingt livres (en littérature générale et en littérature jeunesse) dont, récemment, Pas exactement l’amour (Prix de la nouvelle de l’Académie Française).
Il aime tout particulièrement ouvrir le champ d’exploration de l’écriture : il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sorti en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu) ainsi que Je ne retrouve personne, diffusé sur Arte en 2015 sous le titre Neuf jours en hiver (réalisation : Alain Tasma).
Il est conseiller littéraire pour trois festivals : « Les Correspondances de Manosque », « Tandem » (Nevers), « Les émancipéés » (Vannes) ainsi que pour la Maison de la Poésie (Paris).
En 2008, Frère animal fut un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet (livre/album aux Editions Verticales). La transcription scénique a réuni Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine. En 2013, il a joué au côté de Nathalie Richard dans l’adaptation scénique de son livre Le journal intime de Benjamin Lorca, mise en scène par Ninon Brétécher (104 et Théâtre Monfort). Enfin, en 2015, il a écrit un spectacle interprété par Anna Mouglalis et mis en scène par la même Ninon Brétécher : Sérénades.
Il a fait paraître dans la collection R de Robert Laffont une trilogie : À la place du cœur et le deuxième volet de l’aventure Frère animal est paru chez Pias, sous forme d’album cette fois.

  • Florent Marchet

2003 : Écriture avec Frédéric Lo du titre « Ce n’est pas rien » pour Sylvie Vartan. Composition de la musique de la pièce de Nancy Huston, Angela et Marina.
2004 à 2006 : Sortie du premier album, « Gargilesse » (Barclay), prix Constantin, académie Charles Cros et Fair
Compositeur pour Clarika sur l’album « Joker ».
2007 : Sortie du 2ème album, « Rio Baril » (Barclay) enregistré entre Los Angeles, Sofia et le Berry. Duo avec Katerine et Dominique A. Prix Constantin, tournée en France, Belgique et Canada. Les Inrocks ont retenu l’album « Rio Baril » comme un des cent meilleurs albums des années 2000 (3ème français derrière Daft Punk et Air). Premières collaborations avec l’écrivain Arnaud Cathrine (lectures musicales dans de nombreux festivals littéraires).
2008 : Sortie du livre-disque Frère Animal (Verticales/ Gallimard) co-écrit avec Arnaud Cathrine. Création du spectacle et tournée dans toute la France (Bouffes du Nord, Francofolies, Européen…). Participation au livre disque Fantaisie Littéraire (mise en musique du texte Suicide d’Édouard Levé). Composition de la BO d’un documentaire pour France 3, Le Choix de mon père de Rabah Zanoun.
2009 : Création d’un studio d’enregistrement, d’une société de production et d’édition (NODIVA). Réalisation de l’album de Clarika (« Moi en mieux »), réalisation et production du EP de La Fiancée, écriture des textes pour Axelle Red (album « Un cœur comme le mien) et Élodie Frégé (album « La fille de l’après-midi »).
2010 : Sortie de l’album « Courchevel » (Pias), duo avec Jane Birkin sur la chanson « Roissy ».
2011 : Sortie de l’album « Noel’s Songs » (Pias), création du spectacle du même nom qui passera par la Philharmonie avec, comme invités, Camille, Keren Ann, les jeunes chœurs de Paris ou encore Gaëtan Roussel.
2012 : Composition de la BO du film de Frédéric Videau À moi seul. Composition de la BO du documentaire L’héritage des falaises de Laurent Caron.
Sortie du livre-disque pour enfant Coquillette la mauviette (coécrit avec Arnaud Cathrine et composé par Florent). On y retrouve Julie Depardieu, Jeanne Cherhal, Mathieu Boogaerts… Sortie du livre-disque pour enfant Noel’s songs.
2013 : Tournée solo en France et en Chine. Composition de la BO de La part de l’autre de Christophe Chiesa (série documentaire).
2014 : Sortie de l’album « Bambi Galaxy » (Pias).
2015 : Composition de la BO du film d’Alain Tasma Neuf jours en hiver.
2016 : Composition de la BO du film de Laurence Côte Pas la mère à boire.
Sortie de l’album « Frère Animal – Second Tour ». Composition de la BO du film de Patrick Mille « Going to Brazil »
2017 : Composition de la BO du film d’Eric Caravaca Carré 35 (Sélection Officielle du festival Cannes). Réalisation et arrangements pour Bernard Lavilliers (chanson « L’espoir »). Réalisation et composition pour Calogero (deux titres sur l’album « Liberté chérie »).

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale (1 heure) et un échange avec le public à la suite de la performance. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !


Cocteau et Radiguet à Piquey par Paul Stecker

Besoins techniques
Bibliographie et Discographie d’Arnaud Cathrine
Visuel à télécharger © DR
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir