Sébastien Berlendis et Jean-Sébastien Nouveau :

Une dernière fois la nuit – Lecture musicale

Une dernière fois la nuit

Cette lecture musicale est à la croisée de Une dernière fois la nuit, premier livre écrit par Sébastien Berlendis, et de l’univers musical de Jean-Sébastien Nouveau (compositeur/fondateur du groupe Les Marquises).

  • Sébastien Berlendis

« La création artistique a toujours été au cœur de mon existence. La photographie a d’abord été l’objet de mes premiers travaux, exposés depuis 2008 en France et en Europe. Des textes accompagnent toujours mes images. Progressivement l’écriture a pris le pas sur la photographie. Mon premier livre, Une dernière fois la nuit (paru aux éditions Stock en 2013) a pour objets la mémoire trouée, la maladie et le souffle ; il est composé de courts fragments, comme de courts instantanés photographiques. Le deuxième texte, L’autre pays (paru lui aussi aux éditions Stock en 2014) est une balade italienne du Nord au Sud, en quête, comme le titre peut le laisser supposer, d’un pays. Sa construction peut cette fois faire penser à un travelling cinématographique lent et rêveur. L’Italie, pays d’origine de mes ancêtres (du côté paternel) irrigue chacun des deux livres. Mon écriture se caractérise enfin par un souci apporté à la musicalité de la langue ; j’écris d’ailleurs « à haute voix » et il m’a semblé naturel que les textes soient mis en musique.

Parallèlement à mon travail d’écriture, j’enseigne la philosophie en lycée depuis 2000. »

  • Jean-Sébastien Nouveau

Auteur, compositeur et multi-instrumentiste, Jean-Sébastien multiplie les projets en fondant les groupes/collectifs : Les Marquises, Colo Colo, Immune, et Recorded Home. Avec Les Marquises, son projet le plus personnel et le plus abouti, il sort Lost Lost Lost (2010, Lost Recordings) et Pensée Magique (2014, Ici d’ailleurs…). Les deux albums reçoivent un excellent accueil critique. Parallèlement, il développe Colo Colo, un projet pop/electro qu’il partage avec son ami Martin Duru, et sortent un premier EP. Un album est en préparation et le duo se prépare pour le live. Sur scène, au sein des Marquises, Jean-Sébastien est aux claviers.

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale (45 minutes) et un échange avec le public à la suite de la performance. Entremêlement de plages de lecture et de plages musicales, l’ensemble crée une atmosphère mélancolique et enveloppante. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque, et la pénombre (si possible !) sont nécessaires pour le bon déroulement de cette lecture.

Extrait de la lecture ci-dessous :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Entretien accordé par Sébastien Berlendis à France Culture, à propos d’Une dernière fois la nuit ici

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Besoins techniques
Bibliographie de Sébastien Berlendis
Discographie de Jean-Sébastien Nouveau