Olivia Rosenthal et Bastien Lallemant :

Lecture musicale – Eloge des bâtards

C’est l’histoire de ce qui se pourrait advenir si on ne restait pas sur nos gardes.
C’est l’histoire des moyens qu’on emploie pour retourner ses faiblesses en force.
C’est l’histoire des longues nuits qu’on passe à raconter ses origines.
C’est l’histoire des abandons et des manques avec lesquels on construit sa vie.
C’est l’histoire des chemins qu’on emprunte pour fonder un collectif.
C’est l’histoire de la puissance empathique et subversive de la parole.

Avec Bastien Lallemant qui chante et joue à la guitare des chansons brèves, elliptiques, délicates, Eloge des bâtards devient une ballade douce et mélancolique sur l’épaisseur de la nuit, la présence énigmatique de nos proches, leurs secrets, leurs confidences et parfois leur disparition.

  • Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal a publié une douzaine de récits dont Eloge des bâtards (Verticales, 2019) et Toutes les femmes sont des aliens (Verticales, 2016) . Elle a obtenu le prix du Livre Inter pour Que font les rennes après Noël ? (Verticales, 2010) et le prix Wepler-Fondation La Poste pour On n’est pas là pour disparaître (Verticales, 2007). Elle monte régulièrement sur scène pour présenter des formes hybrides avec des artistes de toutes disciplines et fait diverses interventions (affichages, fresques ou pièces sonores) dans l’espace public, autant de manière pour elle de renouveler les formes que peut prendre la littérature.

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer.

Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le coeur. 

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale de 45 minutes et un échange avec le public à la suite de la performance. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale. 

A côté de cette formule en duo, nous vous proposons, toujours avec Bastien Lallemant, une rencontre musicale en solo, un concert dessiné avec Charles Berbérian ou un concert dessiné avec Aude Picault.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Besoins techniques
Bibliographie et Discographie de Bastien Lallemant
Bibliographie d’Olivia Rosenthal
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