Kent :

Chanson francophone

Une de ses chansons s’intitule : « En route vers de nouvelles aventures… »
Si l’on voulait présenter Kent en quelques mots c’est une devise qui lui irait bien.
Tout gamin, il tombe dans la bande dessinée et dès 14 ans il découvre le rock et plaque ses premiers accords de guitare. Ces deux passions seront désormais deux rêves à aboutir et le moteur d’une vie.
Sur les bancs du lycée, il rencontre trois autres garçons. Ils se feront connaître sous le nom de Starshooter. C’est aussi là qu’il se lie d’amitié avec son compagnon de dessin : Philippe Bernalin.

1976 : première publication d’une planche dans Métal Hurlant, dirigé alors par Jean Pierre Dionnet et Philippe Manoeuvre. Il publiera 6 albums entre 1982 et 1986 chez Métal Hurlant et Futuropolis jusqu’au décès de son ami et scénariste, Philippe Bernalin, qui lui ôte pour un certain temps l’envie de dessiner.
1977 : Starshooter sort son premier 45 tours chez Pathé Marconi. En 1983, il poursuit sa carrière en solo. Il est sollicité par d’autres artistes pour écrire pour des textes, notamment Enzo Enzo avec qui il entame une collaboration, qui sera couronnée de succès en 1995 aux Victoires de la Musique avec la chanson Juste quelqu’un de bien.
Ce portrait serait incomplet s’il n’était fait mention de Kent auteur de 5 romans, d’un recueil de sonnets et de deux livres pour enfants avec l’illustrateur Stéphane Girel, parus au Rouergue.
En 2008, musique et dessin se mêlent pour la première fois avec L’homme de Mars, livre-disque éponyme.
Mars 2013, il enregistre Le temps des âmes, une voix accompagnée du pianiste berlinois Marc Haussmann, c’est son 14ème album solo.
Artiste atypique, artiste aux multiples casquettes, artiste tout court, il voyage une guitare et un crayon à la main et revient là où on ne l’attend pas.

Nous vous proposons une rencontre musicale : accompagné de sa guitare, Kent chantera quelques titres mais l’essentiel de la rencontre repose sur une discussion autour du processus de création. Afin de nourrir cette échange, Kent a rédigé Dans la tête d’un chanteur, recueil de l’émission « Vibrato » présentée par l’artiste sur France Inter. A la manière du livre de Boris Vian, En avant la zizique, il propose une vision générale du procédé de création en chansons, la chanson vue de l’intérieur, de la soute aux atours. À cette occasion, Kent raconte à la fois son histoire, mais aussi celle des autres. Une savoureuse promenade musicale et littéraire. On y croise entre autres Jacques Brel, Bob Dylan, David Bowie, Serge Gainsbourg, Alain Souchon, Charles Aznavour, Léo Ferré, Lalo Schifrin, les Doors, les Beatles, Tom Jones, Barbara et Quincy Jones.

Pour compléter cette rencontre, une exposition de ses dessins originaux des années 70 à aujourd’hui est également proposée.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Besoins techniques
Il est passé par ici…
Discographie, Bibliographie et Dessins