Frànçois Atlas :

Fleurs du Mal

Leader et fondateur du groupe Frànçois And The Atlas Mountains, le chanteur François Atlas propose son projet solo, inspiré de lʼœuvre Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Lʼartiste a mis en musique huit textes regroupés dans un album intitulé justement Fleurs du mal, en référence à lʼœuvre de celui quʼon appelle le poète maudit.

« À l’automne 2016, pour répondre à l’invitation de proposer un concert à l’exposition Baudelaire L’Œil Moderne au musée de La Vie Romantique, je me suis fixé le défi d’apprendre par cœur des poèmes des Fleurs Du Mal. J’ai utilisé des accords de guitare très simples comme structure mnémotechnique. J’ai été frappé de la régularité et de la musicalité des vers, ils se sont glissés dans ce format pop avec limpidité. Heureux de cette performance, j’ai proposé à Astérios Spectacles, producteur de tournée, d’en enregistrer des passages. Cela s’est rapidement transformé en album. Ce projet coïncide avec mon emménagement à Paris. À cette période, j’ai noué des contacts plus réguliers avec les musiciens de ma génération qui vivent dans la capitale fantasmée par l’auteur du Rêve Parisien. En leur parlant du projet, ils m’ont avoué leur fascination pour le poète maudit, et j’ai convié certains d’entre eux à venir chanter avec moi (Barbara Carlotti, Juliette Armanet, Fishbach, Vacarme…). Je souhaitais aborder ces textes avec beaucoup d’intuition et de légèreté, sortir de l’environnement classique et scolaire auquel cette œuvre est parfois associée. On est plus près de la spontanéité des rues que Charles fréquentait que de la gloire posthume de la Pléiade. » Frànçois Atlas

A la suite du mini-concert de 45 minutes, une discussion avec Frànçois Atlas est prévue. La partie mini-concert peut être réalisée en solo, duo ou trio : Frànçois Atlas (guitares, chant, piano et claviers), Jean Thevenin (batterie) et Romain Vasset (basse).

Attention, le projet est disponible jusqu’à fin juillet, vite !

Besoins techniques, nous contacter
Discographie
Visuel à télécharger © Margaux Shore
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir