Claire Diterzi :

Concert à table
  • Présentation de la compagnie « Je garde le chien » et de Claire Diterzi 

« Je garde le chien » est le label et la compagnie de théâtre musical fondés par Claire Diterzi en 2015, pour ouvrir à la chanson de nouveaux espaces d’autonomie et de nouvelles formes d’existence. A l’épreuve des plateaux, à l’écart des tendances, des coteries et du formatage.

Parce que la chanson est un art vivant qui n’a que faire de la noblesse et de la roture, qui doit pouvoir jouir sans entraves de son contact avec les autres disciplines, de ses flirts poussés avec les “styles” musicaux.

Pour une chanson transmusicale et transgenre inventive et polymorphe, durable, et contemporaine.

« Claire Diterzi est assurément l’une des personnalités les plus fortes et attachantes de la scène musicale française contemporaine. En observant de près son oeuvre depuis une quinzaine d’années, on comprend qu’elle s’est transformée en artiste totale, tant textes et musiques s’apparentent aux fondations de ses spectacles » Pascal Bertin

  • Présentation de « Concert à table »

Imaginez Claire Diterzi assise, là, tout près de vous. Imaginez des objets du quotidien venir rejoindre les instruments sortis de la malle à musique de Stéphane Garin, étonnant Géo Trouvetou et professeur Tournesol de la musique contemporaine. L’art du duo s’exerce ici avec une créativité jubilatoire pour un concert infiniment petit qui rejoue et déjoue des morceaux choisis du répertoire de Claire Diterzi.

L’artiste ajoute : « Concert à table s’inscrit dans la continuité de mon solo Je garde le chien, écrit d’après le Journal de création qui faisait état d’une réflexion quant à ma pratique de chanteuse désireuse de s’émanciper des contraintes imposées par le monde du disque. Ce duo acoustique apporte une réponse, différente et complémentaire des plus grosses productions de ma Compagnie actuellement en tournée (L’Arbre en poche, Je garde le chien et l’orchestre – concert symphonique) : continuer à faire de la musique mais autrement. La musique est une expérience sensible, immédiate avec un fort pouvoir d’évocation, à la limite de l’expérience synesthésique. En invitant le musicien Stéphane Garin (l’un des percussionnistes émérites interprètes de L’Arbre en poche) qui vient d’un univers très éloigné du rock, pratiquant le minimalisme, mon but est de déconstruire ma musique et de la dépouiller de tout ce qui fait le rock : grand, fort, viril, spectaculaire. Il en reste la substance, un retour à l’essence même de ce qu’est la chanson, véhicule du récit de l’actualité du monde, le plaisir d’être là, de partager un moment de convivialité, de jouer au sens premier, sans amplis, sans électricité, sans micro, un plaisir atavique de ce qui fait musique au départ, à savoir une prise de parole intime. Dans ce duo, je donne à voir et entendre ma musique de la manière la plus simple et dépouillée pour toucher les gens sans artifices

A la suite du mini-concert de 45 minutes, une discussion avec Claire Diterzi est prévue. La partie mini-concert est un duo avec Stéphane Garin. Les deux musiciens jouent dans le même rapport qu’à domicile, face à face, à table. 

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Discographie
Visuel à télécharger © Marie Pétry
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir