Brigitte Giraud et Bastien Lallemant :

Un loup pour l’homme – Lecture musicale

Cette lecture musicale est à la croisée de Un loup pour l’homme, roman de Brigitte Giraud, et de l’univers musical de Bastien Lallemant.

  • Brigitte Giraud

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Elle est l’auteur de nombreux romans traduits dans une douzaine de langues et largement récompensés, à l’instar d’À Présent (Stock, 2001, mention spéciale du prix Wepler), de L’amour est très surestimé (Stock, 2007, Bourse Goncourt de la nouvelle 2007), et d’Une année étrangère (Stock, 2009, prix Jean Giono). 

Un loup pour l’homme (ed. Flammarion) est son neuvième roman.

Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique. Même l’arrivée de Lila, venue le rejoindre, ne saura le détourner d’Oscar, dont il faudra entendre le récit, un conte sauvage d’hommes devenus loups.

Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Et c’est aussi la foi en l’amour des hommes et le désir de les sauver qu’elle met en scène.

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer.

Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le coeur. 

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale de 45 minutes et un échange avec le public à la suite de la performance. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale. 

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

A côté de cette formule en duo, nous vous proposons une rencontre musicale avec Bastien Lallemant en solo et un concert dessiné avec Charles Berbérian et Bastien Lallemant.

Visuel par Charles Berberian

Besoins techniques
Bibliographie et Discographie de Bastien Lallemant
Bibliographie de Brigitte Giraud
Visuel à télécharger © Charles Berberian
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir