Arnaud Cathrine et Bastien Lallemant :

Au loin la côte – Lecture musicale

Cette lecture musicale est à la croisée de Je ne retrouve personne, roman d’Arnaud Cathrine, et de l’univers musical de Bastien Lallemant, notamment des chansons de son prochain album.

  • Arnaud Cathrine

Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l’âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998 aux Editions Verticales. Depuis, il a fait paraître vingt livres, dont onze destinés à la jeunesse.

En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d’exploration de l’écriture : il écrit des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ou encore pour Joseph d’Anvers. Il est un habitué des « lectures musicales » : Frère animal est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique réunit ce dernier, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson.

Il est conseiller littéraire les festivals « Les Correspondances de Manosque » et « Tandem » (Nevers), ainsi que pour la Maison de la poésie (Paris).

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer.

Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils ne haussent jamais le ton mais réservent des surprises presqu’à chaque virage. Bastien Lallemant, lui, nous parle droit dans les yeux. De nos amours. La fresque est intime : le pouls en cinémascope, branché sur le coeur. 

Le principe de la rencontre repose sur une lecture musicale (1 heure) et un échange avec le public à la suite de la performance. Tour à tour ou ensemble, ils joueront et liront leurs textes. Une salle à l’écart des espaces de rayonnage de la médiathèque est nécessaire pour le bon déroulement de cette lecture musicale.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

A côté de cette formule en duo, nous vous proposons une rencontre musicale avec Bastien Lallemant en solo et un concert dessiné avec Charles Berbérian et Bastien Lallemant.

Besoins techniques
Ils sont passés par ici…
Bibliographie et Discographie de Bastien Lallemant
Bibliographie et Discographie d’Arnaud Cathrine
Visuel à télécharger © Adrien Romedenne