Albin de la Simone :

Chanson francophone

Albin de la Simone a l’art de mélanger la particule au populaire pour accoucher de perles lumineuses à la plume exigeante et aux mélodies raffinées, qui conte des histoires de vie entre légèreté, cynisme fragile et cruauté. Longtemps musicien pour les uns, bricoleurs de sons pour les autres, Albin a décidé de changer de rivière en prenant à contre-courant les codes quelques peu éculés de la chanson française.

Après avoir travaillé avec Arthur H, Bastien Lallemant, Souchon , Salif Keïta, Mathieu Boogaerts, Jean-Louis Aubert, -M- ou encore Alain Chamfort, Albin de la Simone a commencé à mettre des mots sur sa musique sans pour autant en faire trop avec sa voix dont il se plaît à donner les fausses couleurs de la transparence. Difficile pourtant de trouver des références ou des liens avec le passé musical tant Albin sait créer à partir d’accords et de notes exténuées à trop avoir servi, quelque chose de radicalement novateur, mêlant sans complexes les rythmes les plus contradictoires à des mots un peu fous, souvent libres, et toujours piquants.

Albin de la Simone a écrit un livre dans la Collection Carré de la maison d’édition La Machine à Cailloux. Ces ouvrages invitent les musiciens à réfléchir et à écrire sur la création artistique et son processus.

Le principe de la rencontre repose sur un mini-concert (45 minutes) et un échange avec le public autour des thèmes abordés dans l’ouvrage. Pour la partie mini-concert, Albin de la Simone est autonome : il jouera du clavier et chantera sans micro. Le lieu devra être adapté, intimiste. Un seul besoin : un tabouret de piano réglable en hauteur.

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

L’association 45 tour a produit un vinyle de cet artiste, à découvrir ici

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Il est passé par ici…
Discographie & Bibliographie
Visuel à télécharger © François Goetgheber
Logo 45 Tour fond blanc / fond noir