L’atelier rock & animaux :

animé par le Club des Chats

Dans un esprit «do it yourself» («fais-le toi même»), il s’agit de faire enregistrer aux enfants un disque dont ils seront les auteurs, compositeurs et concepteurs graphiques. Le niveau musical n’ayant aucune importance, l’atelier insiste sur le côté instinctif de la création musicale. Il inclut une sensibilisation aux sons, à l’écriture mais aussi au graphisme. Le travail plastique tient une place importante dans la réalisation d’un disque, c’est pourquoi l’atelier inclus la réalisation d’une pochette de disque qui constitue l’identité visuelle d’un groupe. L’atelier Rock & Animaux s’adresse aux enfants entre 5 et 10 ans. Un groupe de 20 enfants sera encadré par deux musiciens (Maïa et Guillaume du Club des Chats) et une personne du lieu d’accueil. Il se déroule sur trois heures.

Atelier Ecriture

Chaque enfant choisit un animal sur lequel il désire faire une chanson. Cette partie du travail inclut une documentation sur le monde animal, mais aussi une recherche de vocabulaire spécifique. Chacun écrit sa chanson et doit faire preuve d’imagination et d’inventivité.

Atelier sons

Cette seconde partie concerne la manipulation d’instruments de musique divers. Un synthétiseur, une batterie, une guitare électrique avec pédale de distorsion ainsi que d’autres petits instruments (flûtes, tambourins etc.) seront mis à la disposition des enfants. Ils devront établir un choix de sonorités en rapport avec l’animal choisi. Une fois le choix fait, ils composeront une mélodie en rapport avec le sujet de leur chanson (rythmes et sonorités doivent être pris en compte). L’enregistrement se fait par deux groupes de 2 ou 3 enfants en parallèle de l’atelier graphisme. Chaque mélodie produite pas les enfants sera enregistrée. Ils interprèteront le texte sur la mélodie qu’ils auront créé. Ainsi chaque enfant sera l’auteur et le compositeur de sa chanson (de 30 secondes à une minute).

Atelier Arts Graphiques

Cette troisième partie du travail consiste en la réalisation de la pochette du disque. Si la structure le permet l’atelier peut aussi comprendre la réalisation d’un poster photographique (format A3 en couleur) de l’enfant avec son instrument de musique préféré. Une exposition de tous les travaux graphiques réalisés (pochettes et rondelles cd) accompagnée d’un vernissage/goûter faisant office de rendu est aussi envisageable selon la durée du workshop et le nombre d’enfants.

Chaque enfant repart avec :

  • 1 CD (et sa pochette) sur lequel se trouvent tous les titres enregistrés par les enfants dans la journée
  • 1 badge
  • 1 affiche couleur (si la médiathèque possède une imprimante A3)

Pour les disponibilités, merci de nous contacter !

Captation lors de leur passage à la médiathèque de Reims (merci à Radio Primitive) :

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Retour d’une médiathèque : « Les enfants étaient très à l’écoute et sont restés durant 3 heures à travailler dans une ambiance sympathique et respectueuse de chacun. Un grand succès ! »

Nous vous proposons également un ciné-concert animé par le Club des Chats.